Résumé bientôt disponibleL'optimisation d'une flotte de minibus pour les transports scolaires
Jérôme Baret - Conseil général du Loiret
Tout public - ArcGIS 9.2, Arc Logistic Route 9.3

Résumé bientôt disponibleTransports et rythmes urbains : l'apport de la cartographie dynamique dans la compréhension d'un système de déplacements
Julien Ravenel - AUCAME
Tout public - ArcEditor 9.3.1

Résumé bientôt disponibleAcquérir et valider l'information Géographique de la collectivité sur le terrain
Mickaël Delaere - Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin
Tout public - ArcGIS Desktop 9.3.1

Cette présentation a pour objet le projet Autolib’ parisien dans ses grandes lignes : généralités, objectifs, spécificités et enjeux intercommunaux. Une seconde partie se concentrera davantage sur la valeur ajoutée de l’outil SIG dans le projet, notamment au travers de l’étude d’implantation des stations Autolib’ réalisée par l’APUR.Autolib' : un projet innovant aux enjeux métropolitains 
Jérémie Swiderek - Syndicat mixte Autolib'
Alain Beauregard - APUR
Tout public - ArcGIS 9.3

Le phénomène des migrations à l’intérieur de l’Amazonie brésilienne attire l’attention de plusieurs chercheurs des sciences sociales. Normalement caractérisées par une forte mobilité parmi les différentes générations, certaines hypothèses ont été mises en place dans l’attente de mieux comprendre ces déplacements. Selon quelques spécialistes ces comportements sont liés au profil des migrants, des autres accusent le système socioéconomique et politique brésilien comme le moteur de la mobilité. Plus récemment le contexte de modernité était même au coeur de l’analyse, car les grandes villes exerçaient un effet gravitationnel sur les nouvelles générations. Les explications ne s’opposent pas et elles permettent certaines pistes pour comprendre l’occupation des espaces amazoniens à partir de sa dimension temporelle. Dans ce contexte, l’approche que nous proposons vise à étudier la représentation spatiale des flux migratoires amazoniens à partir de l’histoire de ses mobilités. À partir du questionnaire EBIMAZ, nous avons reconstitué un échantillon de 45 parcours différents réalisés par les familles qui résident actuellement dans la Réserve de Développement Durable du Tupé (RDS du Tupé).Tous les parcours ont été cartographiés et grâce à l’usage des outils Tracking Analyst du Arcmap 9.1 nous avons pu connaître des caractéristiques particuliers liées aux mobilités. Ainsi, les distances et le temps parcouru, les motivations, l’influence gravitationnelle des grandes villes et des projets de colonisations représentent des éléments que nous avons utilisés pour développer une analyse des dynamiques migratoires en Amazonie brésilienne. Les résultats montrent qu´actuellement, une forte mobilité caractérise le profile de ces habitants. Il existe une tendance à privilégier les activités du secteur tertiaire de l´économie ; et la proximité de Manaus exerce une forte influence sur le mode de vie des gens des communautés.Représentation spatiale des parcours migratoires: Une analyse basée sur l’outil Tracking Analyst du Arcgis 9.1
Terence Andrade - IHEAL
Tout public - ArcGIS 9.3, Tracking Analyst

Elaboration d’un simulateur permettant l’analyse de divers scénarios de déplacements piétons en fonction des variantes d’aménagements proposées au cœur d’une interface de transport  multimodale. L’objectif est d’évaluer la capacité des aménagements à absorber le flux  d’usagers des transports en commun (transbordement) induits la mise en service d’un nouveau concept de lignes programmé horizon 2012 et de leur interaction avec le traffic privé.Simulation de foule en situation de mobilité intermodale
Yacine Benmansour - HES

Résumé bientôt disponibleUn véritable SIG Mobile pour les agents d’intervention et de surveillance du GrtGAZ
Laurent Dormal - CapGemini
Tout public -

ASO (Amaury Sport Organisation), le Tour de France innove en coulisse avec ArcGIS Mobile pour la reconnaissance des itinéraires cyclistesASO : reconnaissance des épreuves cyclistes
Rémi Retureau - CSC
Tout public -