Crues et inondations de la Loire : les comprendre pour mieux les prévenir

Session Environnement


Marie-José Broussaud
Professeur au Lycée Voltaire à Orléans et enseignante associée à l’Institut National de Recherche Pédagogique
marie-jose.broussaud@inrp.fr   
 



Françoise Morel Deville
Directrice d'ACCES -INRP
francoise.morel-deville@inrp.fr
 
Site Internet : http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/
 
INRP
19 allée de Fontenay
69347 LYON CEDEX 07

Mots-clés, logiciels utilisés et publics visés

Mots-clés : crue, inondation, Loire, remontée de nappe, eau souterraine, nappe phréatique,
 
Logiciels ESRI utilisés : ArcGIS 9.2 et extension SVG
 
Public visé : tout public


Résumé : L'objectif de ce travail est de montrer comment la science permet de connaitre, de mesurer et de prévenir un risque et de mettre en oeuvre des mesures destinées à en limiter les effets en utilisant un Système d'Information Géoscientifique.

Introduction

L’objectif du travail présenté était de mettre à disposition des enseignants et des élèves  des informations scientifiques exploitables avec les Systèmes d’Information Géoscientifique et de développer un outil à usage pédagogique adapté à la problématique de la connaissance et de la prévention des risques d'inondation.
 
La communication montrera comment aborder la problématique des crues et inondations de la Loire en utilisant le SIG réalisé avec l'extension SVG.

La Loire et son bassin versant

La Loire est le plus long fleuve français, 1013 km, avec ses affluents il draine 117 800  km² soit 1/5  du territoire métropolitain. Il prend sa source dans le Massif Central au pied du Mont Gerbier des Joncs.

Le climat ligérien étant sous influence océanique, la Loire est caractérisé par un régime hydrologique très variable avec des hautes eaux en hiver et des basses eaux (étiage) en été. D'autre part les alternances de crues et  étiages peuvent être très rapides. Par exemple en 2003, l'étiage a été particulièrement sévère pendant l'été et a été suivi début décembre d'une crue importante.


ZoomFig 1 : Carte lithologique simplifiée du bassin de la Loire

Les crues de la Loire

Elles peuvent être :

-   Océaniques, elles ont lieu surtout en hiver et sont provoquées par des pluies abondantes venant de l'océan.

-   Cévenoles, elles résultent d'orages sur le Massif Central

-   Mixtes, elles résultent de la superposition  des crues océaniques et cévenoles, ce sont les crues les plus redoutables pour la Loire moyenne.

-   Dues à une remontée de nappe

ZoomFig2 : décembre 2003 Orléans crue mixte

Les données

Les données présentes dans le SIG ont été collectées grâce à des organismes publics (DIREN centre, Agences de l’eau, IFEN , et IGN) ou proviennent de banques de données en ligne.

Exploiter les données avec un SIG

Le SIG réalisé avec l’extension SVG présente l’avantage d’être utilisable en ligne mais il est aussi téléchargeable et il ne peut pas être modifié accidentellement.
Il permet de :

-         Visualiser et superposer des données géographiques, géologiques, hydrologiques…

-         Observer l'enveloppe des plus hautes eaux connues (P.H.E.C), les aléas d'inondation

-         Consulter des banques de données actualisées (Vigicrue)

Fig3 : Carte des aléas d'inondation dans la région d'Orléans (submersion prévisible lors d'une inondation)

ZoomFig4 : Localisation des stations cristal, un simple clic sur les points verts permet de suivre les débits ou les hauteurs d'eau

Zoom

Conclusion

L'éducation à la prévention des risques doit naturellement s'appuyer sur  l'utilisation de SIG. Le risque inondation se prête remarquablement bien au développement d’applications pédagogiques impliquant la prise en considération de facteurs environnementaux, économiques, sociaux…

En classe l'élève est mis en situation pour effectuer un travail autonome, pluridisciplinaire et motivant dans un domaine d’actualité. Il doit  observer et analyser des informations avant de formuler des problèmes puis de proposer des hypothèses qu'il cherche à valider. Cette démarche trouve naturellement sa place lors de l'utilisation d'un SIG.

  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • YouTube
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
© ESRI France 2017 | Mentions légales | Powered by LD SERVICES with Isotools Studio | Emarketing by Pullseo Powered by Pullseo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres

Cliquez ici