Ateliers Techniques

SIG 2010 coïncidant avec la sortie d’ArcGIS 10 en France, les ateliers techniques se sont focalisés essentiellement sur les évolutions de cette version majeure de la plateforme ArcGIS.

Les solutions de mobilité d’ArcGIS 10

Esri propose différentes solutions pour répondre aux besoins d’exploitation du SIG sur le terrain ou de manière plus générale dans des contextes de mobilité. ArcPad, ArcGIS Engine, ArcGIS Desktop et ArcGIS Mobile sont autant de solutions techniques permettant l’intégration du SIG dans des contextes de mobilité. Après un rapide comparatif des différentes solutions de mobilité, cette session s'est focalisée sur la solution ArcGIS Mobile, disponible depuis la version 10 dans ArcGIS Server mais aussi pour tous les utilisateurs ArcGIS Desktop.

En version 10, une seconde application pour la plateforme Windows (PC, Tablet PC…), de nouvelles options de déploiement et des avancées fonctionnelles notables ont été proposées. Cette session a fait un état des lieux de tous ces points sur les applications ArcGIS Mobile 10 standards et sur le SDK associé.

La plateforme ArcGIS.com

Depuis plusieurs années, la plateforme ArcGIS intègre les services web dans ces différentes applications. En version 10, une nouvelle étape est franchie en intégrant les technologies du web au coeur de l’architecture du système ArcGIS. La plateforme ArcGIS.com est une composante essentielle d’ArcGIS 10 (Explorer, Desktop, Server, Mobile, iPhone…) en proposant l’accès en ligne à des fonds de cartes, à des fonctionnalités, à des contenus et des applications d’utilisateurs dans un contexte totalement intégré à ArcGIS. Véritable prolongement de leurs applications ArcGIS dans un environnement Cloud, cette nouvelle plateforme est l’occasion de bénéficier d’un environnement gratuit pour le partage et la mutualisation de ses ressources (données, cartes, traitements…) avec d’autres utilisateurs.

Les évolutions d’ArcGIS Desktop 10

La version 10 est une version majeure pour les utilisateurs d’ArcGIS Desktop (ArcView, ArcEditor, ArcInfo). Une interface utilisateur largement repensée pour davantage de productivité de l’utilisateur, un nouveau moteur d’affichage haute-performance pour ArcMap, un nouvel environnement pour la mise à jour des données, de nouvelles fonctions d’automatisation cartographique… la liste des nouveautés d’ArcGIS 10 est impressionnante. L’objectif de cette session a donc été de faire une synthèse de ces nombreuses évolutions sans oublier les aspects 3D et les principales extensions d’ArcGIS.

Les innovations d’ArcGIS Server 10

Au coeur du système ArcGIS, ArcGIS Server est la technologie permettant de centraliser les données du SIG (les Géodatabases) mais aussi de déployer les fonctionnalités et les contenus du SIG à travers différentes applications (web, mobile et bureautique) via des services web. Après les évolutions importantes de l’architecture d’ArcGIS Server en version 9.2 et 9.3, la version 10 se focalise sur la spécialisation et l’enrichissement fonctionnel des différents types de services, l’optimisation des performances et la simplification des tâches d’administration (installation, déploiement, gestion des caches…). L’objectif de cette session a été de détailler les apports fonctionnels de la version 10 d’ArcGIS Server. Sur le plan technique, une session a été entièrement dédiée à l’API Rest et aux autres APIs Web d’ArcGIS (Flex, JavaScript et Silverlight).

Les nouveautés des APIs Web ArcGIS

Une évolution majeure d’ArcGIS Server en 9.3 a été l’arrivée de l’API Rest et des APIs Web ArcGIS (Flex, JavaScript ou Silverlight) permettant le développement simplifié de RIA (Rich Internet Application). Aujourd’hui, la majorité des applications web ArcGIS est développées avec ces APIs Web et Esri poursuit ses investissements pour les faire évoluer. La version 10 d’ArcGIS Server et, en particulier, l’enrichissement de son API Rest permet de proposer une nouvelle version 2.0 pour chacune de ces plateformes de développement. Cette session a détaillé les évolutions de l’API Rest d’ArcGIS Server 10 et les changements qui en découlent dans les APIs Flex, JavaScript et Silverlight en version 2.0.

ArcGIS 10 : Métadonnées, Géoportail et SDI

La documentation de vos données, leur partage et leur diffusion auprès d’un large panel d’utilisateurs, sont des problématiques qui nécessitent la mise en place de processus et d’infrastructures spécifiques. L’application de la directive INSPIRE en est une illustration. Cette session a présenté les évolutions récentes de la plateforme ArcGIS pour répondre à ces différents enjeux. De la gestion quotidienne de métadonnées normalisées jusqu’aux infrastructures de données spatiales (SDI) en passant par le déploiement d’un Géoportail, cette session  a exposé les solutions proposées par Esri (et ses partenaires) pour répondre à ces enjeux.

ArcGIS 10, une solution complète pour l’imagerie

La version 10 d’ArcGIS marque une étape majeure pour la gestion, l’analyse et la publication des données d’imagerie. ArcGIS 10 propose des innovations sur le modèle de stockage et de traitement à la volée de larges volumes de données rasters. La notion de Mosaïques dans les Géodatabases et les nouvelles options de rendu haute-performance sur les couches offrent une capacité et un confort de travail sur les données d’imagerie jamais atteints dans ArcGIS. De nouvelles fonctions de traitement d’image à la volée (filtrage, pan-sharpening, orthorectification…) et les nouvelles fonctionnalités de classification complètent désormais les nombreux outils de traitement d’image déjà présents dans les versions précédentes. Enfin, les services d’imagerie d’ArcGIS Server 10 évoluent également pour prendre en charge toutes ces innovations et les proposer via des applications Web. Cette session a permis de décrire en détail toutes ces innovations dans les contextes bureautique et Web.

  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • YouTube
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
© ESRI France 2017 | Mentions légales | Powered by LD SERVICES with Isotools Studio | Emarketing by Pullseo Powered by Pullseo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres

Cliquez ici