ZoomLa présentation lors de la plénière des 3 équipesPour la seconde année consécutive, ESRI a renouvelé le concours des 24h du SIG lors de la conférence SIG 2010. Le concept n’a pas changé par rapport à l’an dernier : trois binômes d'étudiants du supérieur aidés par des tuteurs ESRI France planchent durant 24 heures en continu sur un sujet imposé. Cette année, le sujet reflétait une réalité qui a été mis au gout du jour plusieurs fois durant cette année 2010 avec des événements tels que la tempête Xynthia, les inondations dans le Sud de la France… En effet, le sujet de cette année était la mise en place d’une cellule de gestion de crise SIG au sein de la préfecture du Rhône suite à une longue période pluvieuse qui a amené le Rhône et la Saône à des seuils très critiques.

Les étudiants avaient à leur disposition tous les logiciels ESRI ainsi que nombre de données (IGN, Navteq, INSEE…). A l’issue des 24 heures qui furent pleinement occupées, les 3 groupes ont su mettre en avant le SIG pour prendre en compte des problématiques telles que la modélisation des zones inondées, les enjeux humains, sanitaires, industriels et économiques, la protection de la population… Les 3 groupes ont aussi su mettre en avant les apports de la version 10 d’ArcGIS tels que la gestion du temps via les animations, la génération de rapports ou encore la création d’atlas automatisée dans un contexte opérationnel.

Les étudiants ont encore une fois cette année étonnés le jury et le public par ce qu’ils ont pu mettre en œuvre en 24 heures.

Le résultat a donc été très serré et ce sont Rodrigo Marioni et Christophe Albertin du Master Ingénierie du Développement Territorial - Spécialité Géomatique et Systèmes d'Information Territoriaux à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Joseph Fourier à Grenoble qui ont remporté le concours et donc un voyage au Developer Summit Esri 2011 à Palm Springs en Californie.

Les autres étudiants issus du Master SIG et Gestion de l’Espace professionnel à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et du Master Géographie, Géomatique, Géomarketing et Multimédia à l’Université Paris VIII de Saint-Denis sont quant à eux repartis avec une riche expérience ainsi qu’avec un IPod Touch.

Les profils de ces étudiants vous interessent, merci de nous contacter à info@esrifrance.fr afin que nous puissions vous mettre en relation avec eux.

Des extraits des travaux de chaque groupe sont disponibles ci-après :

Grenoble

ZoomPhoto de l’équipe (de g. à dr.) : Rodrigo Marioni, Christophe Albertin et leur tuteur Frédéric PrallyChristophe Albertin et Rodrigo Marioni

Master 2 en Ingénierie du Développement Territorial - Spécialité Géomatique et Systèmes d’Information Territoriaux - Institut de Géographie Alpine, Univ. Joseph Fourier, Grenoble.


Poster décrivant la crue

8499ko- Dernières modifications :30/09/2010

Simulation des zones impactées par la crue

1899ko- Dernières modifications :30/09/2010

Zoom sur une partie de ce traitement

103ko- Dernières modifications :01/10/2010



Animation temporelle de la montée des eaux
sur 24 heures

Paris

ZoomPhoto de l’équipe (de g. à dr.) : Romain Girard, Pierre-Clément Got et leur tutrice Aurélie Labat Pierre-Clément Got et Romain Girard M2
pro Géomatique, Géomarketing et Multimédia

Univ. Paris VIII - St-Denis.


Poster décrivant la crue

25964ko- Dernières modifications :30/09/2010

Carte de la population impactée par la crue

245ko- Dernières modifications :01/10/2010



Animation temporelle de la montée des eaux
sur 24 heures sur le département



Animation temporelle de la montée des eaux
sur 24 heures sur Lyon

Saint-Etienne 

ZoomPhoto de l’équipe (de g. à dr.) : Nourredine Idir et Fabien Pezzatto (absent de la photo : leur tuteur Pierre Teyssendier)Fabien Pezzato et Nourredine Idir

Master SIG et Gestion de l’Espace professionnel à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Poster décrivant la crue

32458ko- Dernières modifications :30/09/2010

Carte de visualisation des secours sur Lyon

1657ko- Dernières modifications :01/10/2010



Animation temporelle de la montée des eaux
sur 24 heures sur le département